dimanche 24 août 2008

Le temps de la quetsch



Septembre est le mois de la quetsch et comme il a fait un temps d'automne un jour sur deux cet été, les premiers fruits viennent d'arriver sur nos étals. La questch, c'est un peu la madeleine de Proust de la Cuisinière Aux Deux Mains Gauches, le fruit de son enfance, la petite douceur qui accompagne la rentrée des classes, la reprise du travail et les jours qui raccourcissent ... Cette année est un peu particulière car c'est le premier automne de la petite dernière de la famille, notre Mini Rikiki ; elle va donc découvrir sa première bouchée de quetsch, quel événement ! Elle n'a pas encore l'âge de mâcher des morceaux comme les grands mais comme elle aspire déjà à manger tout comme nous, j'ai laissé courir mon imagination pour concocter un goûter pour nous toutes : j'ai coupé une pomme en petits morceaux et je l'ai laissée compoter dans un fond d'eau, un quart d'heure sur un feu doux. Pendant ce temps, j'ai lavé, essuyé sur du papier absorbant, dénoyauté, pelé (une fois le fruit coupé en deux, la peau s'enlève plus facilement) et enfin coupé en 8 une vingtaine de quetsches. J'ai ajouté mes morceaux de quetsches dans la casserole et j'ai laissé compoter à petits bouillons cette fois-ci, une bonne dizaine de minutes. Il faut remuer sans arrêt pour éviter que ça colle. J'ai ensuite laissé refroidir une bonne heure puis j'ai mixé le tout. Je n'ai pas ajouté de sucre mais je pense qu'il en faudra un peu pour les petites marmitonnes car les prunes cuites sont assez acides*.
Dans un bol, j'ai fouetté deux petits pots de fromage blanc spéciaux pour les Mini Rikikis, auxquels j'ai ajouté quelques gouttes d'essence de vanille. Dans des verres pour les grands, dans un petit pot pour la petite, j'ai versé deux tiers de compote puis un tiers de fromage blanc vanillé. J'ai placé le tout au réfrigérateur et ... nous attendons le goûter pour déguster ce petit camaïeu de brun !
Il m'est même resté juste assez de compote pour en faire un petit pot à congeler, en prévision des jours où j'aurai moins de temps.
* Finalement, il aura suffit de mélanger le fromage blanc vanillé à la compote de fruits : la vanille a effacé toute trace d'acidité.

Aucun commentaire: