vendredi 11 février 2011

Le grain de sel des Demoiselles # 25

Le livre du moment a été offert à ma grande Demoiselle qui se passionne pour les licornes depuis des mois, mais il est aussi plebiscité par la MiniRikiki qui en adore la fin. C'est drôle de voir comment leurs deux caractères pourtant si différents trouvent leur compte dans ce joli récit !

La Licorne de Martine Bourre ("Lutin poche" de l'Ecole des Loisirs) raconte l'histoire du petit roi d'un petit royaume qui est ébloui un jour par une licorne qu'il voit dans la forêt. Il rêve aussitôt de la retrouver pour l'offrir à sa petite reine. Il confie cette mission au chevalier Petitpas et il lui décrit l'animal qu'il doit trouver : "Cet animal est blanc comme la neige, il court plus vite que le vent et porte une corne sur son front."
Malgré tous ses efforts, le chevalier Petitpas n'est pas très doué : il ramène d'abord une aigrette qui est bien blanche mais n'a que deux pattes et non quatre ; il ramène alors une chèvre mais celle-ci a deux cornes donc une de trop ; il capture un rhinocéros mais le petit roi n'est toujours pas satisfait ... La licorne finira par s'approcher d'elle-même du royaume où elle va vivre quelque temps. Malheureusement, elle tombe malade. Le petit roi et la petite reine doivent se rendre à l'évidence : la licorne a besoin de la forêt pour vivre. Alors qu'ils l'accompagnent vers la forêt, une tempête de neige s'abat sur le royaume mais cela n'empêche pas la licorne de reprendre des forces à chaque pas car la neige, le vent, le ciel guérissent son mal ... 

Voilà un joli conte, plein de merveilleux comme aime ma grande Demoiselle, qui prône la liberté qui fait rêver ma MiniRikiki. Le récit ne manque pas d'humour et les erreurs du chevalier Petitpas invitent les enfants à bien écouter la description de la licorne puis à observer les animaux rapportés pour trouver en quoi ils ne conviennent pas au petit roi.

3 commentaires:

Dolly a dit…

La couverture est vraiment magnifique, je ne doute pas que le conte soit extra aussi. Merci pour cette idée de titre.

Maman Véronique a dit…

l'histoire a l'air très joli, le trait aussi (ça me fait penser à un tableau de Toulouse Lautrec ...). Je suis sûre que ça plairait à mes bouts de chou. Dans la lal.

ELOAH a dit…

@ Dolly : oui, j'ai d'ailleurs choisi ce livre pour sa couverture !

@ Maman Véronique : je n'avais pas pensé à Toulouse Lautrec mais maintenant que tu le dis, je suis assez d'accord avec toi. C'est vraiment un joli livre, j'espère qu'il plaira à tes enfants !