samedi 6 mars 2010

Quand les livres ont des elles # 1

"-Je viens d'avoir un accident, dit Virgile.
- Ah, quel genre d'accident ?
- Un accident avec la réalité.
Plus que les agressions, les maladies et les accidents de voiture, la réalité est la grande pourvoyeuse de blessures, de dommages et de souffrances."

quandleslivresontdeselles
Je suis toute contente de partager avec vous la lecture du premier roman qui m'a été proposé par une des copines participant au défi "Quand les livres ont des elles " : Peut-être une histoire d'amour de Martin PAGE. Afin de garder un peu de mystère, nous avons décidé de ne pas dévoiler qui a choisi quel livre !

petetrehdamourVirgile est un trentenaire parisien, un peu bohème, beaucoup indécis, qui a bien du mal à construire une relation durable alors même qu'il est entouré de femmes. Sa vie bascule le soir où l'attend sur son répondeur un message de Clara qui lui annonce son souhait de rompre avec lui ... alors qu'il ne connaît pas de Clara ! D'abord inquiet (Virgile est quelque peu hypocondriaque) mais aussi un peu embarrassé par le soutien que ne manquent pas de lui apporter ses amis informés les uns après les autres de son nouveau célibat, Virgile se met en tête de retrouver cette Clara ...

L'idée de départ est excellente et le roman est souvent drôle parce que son héros (ou plutôt anti-héros !) est un être fantaisiste, décalé qui ne manque pas d'idées farfelues. La mystérieuse identité de Clara maintient en éveil la curiosité du lecteur et ménage un amusant suspens. Je dois cependant reconnaître que je me suis parfois ennuyée en suivant les divagations de Virgile dont les seules occupations sont d'aller à son travail et de boire des thés avec ses copines ... même si j'avais bien conscience que cet ennui est aussi ce qui définit ce personnage qui, au fil des pages prend conscience qu'il est vivant et donc, en un sens, libre.

Je n'en dis pas plus pour que les autres participantes profitent du plaisir de la découverte de ce roman : en effet, il va s'envoler vers l'une d'entre elles dans quelques jours !

Allons vite découvrir quels livres voyageurs ont lu Gio, Sarah, Rafafa et Dan qui, en plus de sa propre chronique, accueille celle d'Henriette qui n'a pas de blog !


12 commentaires:

Stephie a dit…

Ah ça, je sais quelle est la copine qui a fait ce choix !!!

Rafafa a dit…

Je l'ai dans ma PAL, mais pas encore lu! Chouette!

Stéphanie a dit…

C'est marrant, j'avais noté la même citation que moi sur mon blog de lecture quand j'avais lu ce roman, à l'automne dernier. A lire absolument, aussi, du même auteur, Comment je suis devenu stupide. C'est jubilatoire!

Stéphanie a dit…

"que toi", pardon...

sarah a dit…

J'adore cet auteur!
Vivement les prochains tirages au sort!

ELOAH a dit…

@ Stephie : aahhh ?? :-))

@ Rafafa : mince, ne le lis pas alors avant de le recevoir de notre chaîne !!

@Stephanie : oui, j'ai lu de très belles critiques sur cet autre roman de M. Page ! Quant à la citation, je trouve qu'elle résume bien l'intrigue sans trop en dévoiler.

@ Sarah : oui, vivement ! C'est pour demain en principe !

Henriette a dit…

Encore un livre - et même un auteur, shame on me !- que je ne connais pas : une belle découverte en perspective ! Merci merci merci !

ELOAH a dit…

@ Henriette : merci à toi pour ton joli billet de lecture et pour ton enthousiasme ici !

dan a dit…

Hum, voilà qui est prometteur!

Gio a dit…

... J'ai hâte de lire tous ces livres !!

Unknown a dit…

L'idée de départ est très amusante et originale :)

Marie L. a dit…

Il est sur ma PAL celui-là et attend déjà depuis quelques semaines (comme tant d'autres!)...
J'avais beaucoup aimé "Comment je suis devenu stupide" et je te le conseille. Si ça te dit: http://les-carabistouilles.fr/2009/01/lavantagedetreintelligentcestquonpeuttoujoursfairelimbecilealorsquelinverseesttotalementimpossible/