dimanche 21 mars 2010

Le Monde de Barney de Mordecai RICHLER

"Quand j'avais encore le temps et l'univers devant moi, au lieu de les protéger, je les ai houspillés, vexés, corrigés. Tout de travers."

monde_barney
Barney Panofsky est un ivrogne vieillissant qui, avec autant d'humour que de mauvaise foi, raconte sa vie, ses trois mariages, ses ratées, ses voyages, ses métiers aussi variés qu'originaux. Son récit est aussi l'occasion d'une chronique du Paris bohème des années cinquante et de la vie dans le Canada anglophone.
De digressions en digressions, le lecteur suit le cheminement de la pensée et des souvenirs de Barney, recomposant ainsi son "monde".

C'est un roman riche, dense même, au point d'être souvent ... confus ! J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans le récit : je l'ai commencé, abandonné, repris, j'ai sauté des pages puis j'ai laissé reposer le tout avant de le reprendre, surtout parce que je voulais tenir mon engagement envers BOB et Le Livre de Poche qui m'ont permis de découvrir ce roman canadien. Je ne saurais dire si j'ai pris plaisir ou non à cette lecture : même si le lecteur finit par comprendre les raisons de cette narration confuse, même si la virtuosité de l'auteur ne peut qu'impressionner, même si j'ai parfois ri, même si ce râleur invétéré de Barney finit par être touchant, je n'ai pas apprécié être ainsi continuellement égarée durant 600 pages et le roman m'a semblé long !


Merci à BOB et au Livre de Poche de m'avoir proposé cette étonnante lecture !

4 commentaires:

esmeraldae a dit…

voilà tu as dit tout ce que j'ai ressenti au cours de cette très longue lecture!

fersenette a dit…

Quand ça ne plait pas, ça ne plait pas ... la lecture doit rester un plaisir

pom' a dit…

je passe

ELOAH a dit…

@ Esmeraldae : j'avoue être un peu rassurée de lire des critiques qui ressemblent à la mienne ...

@ Fersenette : d'accord avec toi ! Il m'est arrivé cependant de redécouvrir avec bonheur un livre qui m'était tombé des mains !

@ Pom' : je ne t'en voudrai pas :-)