lundi 1 mars 2010

XIII - tomes 1 et 2 - de W. VANCE et J. VAN HAMME

Bon, je sais que XIII est un grand classique mais soyez gentils avec moi, je vous rappelle que je débute ! Je n'ai d'ailleurs pas encore trouvé le style de BD qui me plaira mais j'ai tout de même été happée par l'intrigue (enfin, les intrigues) mise en place dans les deux premiers volumes de cette série et j'ai hâte de lire la suite !

XIII_tome_1Le Jour du Soleil noir s'ouvre sur la découverte d'un homme dont le corps a échoué sur une côte déserte. Un couple âgé le recueille et fait appel à sa voisine, Martha, médecin interdit d'exercer car alcoolique. Le rescapé, qui a un étrange XIII tatoué dans le cou, reprend peu à peu des forces mais ne recouvre pas sa mémoire ... L'irruption violente d'hommes venus manifestement le tuer lui fait prendre conscience qu'il a acquis des automatismes de défense dignes d'un professionnel. Ses hôtes sont tués mais lui parvient à en réchapper en tuant l'un des membres du commando, dans la poche duquel il trouvera une photo le représentant en compagnie d'une femme.
XIII rassemble alors les maigres indices dont il dispose et décide d'enquêter pour retrouver son identité, comprendre ce qu'il a pu faire pour qu'on en veuille à sa vie ...


XIII_tome_2Dans le deuxième tome, Là où va l'indien ..., XIII découvre qu'il s'appelle Steve Rowland, qu'il est capitaine dans une unité spéciale de l'armée américaine, que la femme sur la photo est la sienne et ... qu'il est mort ! Il découvre en outre qu'il a assassiné le Président américain et que des hommes hauts placés le recherchent pour découvrir qui a commandité cet assassinat. XIII est également désireux de retrouver son épouse qui semble lui avoir laissé un message bien caché puisqu'il n'a pas été découvert par ceux qui sont venus fouiller leur maison. C'est ainsi qu'il part "là où va l'indien" lieu mystérieux où l'attendent encore bien des surprises, pas franchement bonnes ...

Les rebondissements permanents ne peuvent que tenir le lecteur en haleine ! Le dispositif imaginé par les auteurs, M.Vance et J. Van Hamme est fort judicieux : le héros étant un personnage amnésique, il n'en sait pas plus que le lecteur qui fait spontanément confiance à ce bel homme si gentil et si étonné de se découvrir mêlé à de sombres histoires. La complexité de(s) intrigue(s) n'est pas un frein à la compréhension, bien au contraire elle donne un rythme soutenu au récit et le rend ainsi palpitant.
Mon seul regret est que cette fois encore je n'aime pas du tout les illustrations. Il y a même des vignettes dont je ne comprends pas le sens ... Bref, comme à chacune de mes lectures de BD je suis enthousiasmée par l'histoire mais déçue par les images ... J'ai tout de même hâte de lire la suite !

11 commentaires:

Christine a dit…

Ah là là...XIII! Toute ma jeunesse!
Ravie que l'intrigue t'ait plu.
Il est vrai que Van Hamme est un scénariste hors pair, qui a aussi écrit pour le cinéma. Il sait y faire.
Bonne découverte du reste de la saga!

Mutine a dit…

Mais on ne t'arrete plus : tu dévores !!

Gio a dit…

C'est une super série mais il faut s'accrocher : un conseil : essaye de ne pas lire les tomes de manière trop éloignée !

maazz a dit…

J'ai le premier et après je me suis laissée dépasser et je n'ai pas acheté les suivants... et maintenant il y en a trop !
Personnellement j'ai bien aimé les Lanfeust et Trolls de Troy. C'est de la fantasy cynique et très très drôle.
Je suis une fan absolue de Kid Paddle qui me fait mourir de rire.
Et si j'étais riche j'aurai toute une collection de BD car c'est ma passion première.
Mais je lis trop vite et un album ne me dure qu'une demi heure...!

ELOAH a dit…

@ Christine : merci ! C'est vrai que la construction de l'intrigue est digne d'un film de cinéma !

@ Mutine : euh, non :-)) et encore, j'ai du retard dans la publication de mes articles ! Mais cuisiner me manque, il faut vraiment que je m'y remette !

@ Gio : merci pour le conseil ! Il faut que j'aille à la bibliothèque pour emprunter les tomes suivants !

@ Maazz : je note, je note (heureusement que j'ai un carnet spécial "conseils de lecture"). Je ne sais pas si la fantasy me plairait mais j'ai bien envoie d'essayer. Ceci dit, même pour la BD je reste une lectrice lente !

flof13 a dit…

Ah, j'aime beaucoup XIII, moi aussi !!! Au fait, le nouveau look de ton blog est très réussi !! bravo.

Anonyme a dit…

le tag de Zen m'a permis de venir refaire un tour par ici ;)
pour les bd, comme tu n'as pas encore trouvé de dessinateurs qui te plaisent, peut-être peux tu regarder du côté de "Sambre" dessiné par Yslaire.
Bilal a aussi un univers bien à lui, mais plutôt science fiction.

Flo

Marie L. a dit…

Alalala, XIII, c'est toute ma jeunesse! Une des séries phares de mon adolescence. J'ai dû tous les relire au moins 2 ou 3 fois... Et avec le même suspense!
Les illustrations sont un brin désuètes, il est vrai... Le dessin en BD a bien évolué depuis! Mais bon, ça fonctionne quand même...

ELOAH a dit…

@ Flof13 : merci, je suis contente que ça te plaise !

@ Flo : ça fait plaisir de te retrouver ici ! Merci pour les conseils de BD, je prends note !

@ Marie L : quel plébiscite !!! A vous lire, je me dis que j'ai raté un truc durant mon adolescence :-), heureusement qu'il n'est jamais trop tard !

claire a dit…

XIII : toute la série était chez la cousine de P., à Stockolm. Une nuit et je les ai engloutis les uns après les autres, ce qui m'a permis, en cet été suédois, de voir le soleil se coucher puis se lever...

ELOAH a dit…

@ Claire : je suis contente de te voir ici !!