mercredi 24 février 2010

Le Treizième Conte de Diane SETTERFIELD

"Les mots ont un étrange pouvoir. Entre des mains expertes, manipulés avec adresse, ils vous retiennent prisonnier. S'enroulent autour de vos membres comme une toile d'araignée, et quand vous êtes ensorcelé au point de ne plus pouvoir faire un geste, ils vous transpercent la peau, s'infiltrent dans votre sang, paralysent vos pensées. Au-dedans de vous, ils accomplissent leur magie."

Voici un roman qui m'a résisté la première fois que je l'ai ouvert et je me demande bien pourquoi car cette fois je l'ai littéralement dévoré !

13__conteQuand Vida Winter engage une biographe pour lui raconter sa vie, c'est un véritable événement. Aussi célèbre pour son œuvre littéraire que pour le mystère dont elle a entouré son existence, la vieille dame ouvre une boîte de Pandore en revenant sur son passé : une maison de maître isolée, une étrange famille dans laquelle les liens du sang sont entachés de folie, deux petites jumelles aussi identiques que singulières ... autant d'ombres du passé qui s'animent grâce au récit de Vida.
Margaret, la biographe, aura à démêler la vérité du mensonge, ou plutôt à remettre les pièces du puzzle dans le bon ordre afin de percer les secrets de l'incendie de la maison, du bébé abandonné, de ce treizième conte absent du recueil dont le titre l'annonce pourtant ... sans oublier le mystère de cet enfant fantôme qui rôde et en réveille un autre !

Enigmatique, captivant, ce roman plonge le lecteur dans les brumes du Yorkshire mais aussi dans celles qui entourent les secrets de famille. setterfield Je me suis laissée emporter par les récits de la vieille dame et j'ai partagé les interrogations de sa biographe. Cela faisait un petit moment que je n'avais lu de roman britannique et j'ai eu plaisir à en retrouver le style si caractéristique. J'ai seulement regretté que le roman se concentre sur l'enfance de son héroïne, négligeant la femme et l'écrivain qu'elle est devenue, mais pour cela il aurait peut-être fallu un second volume !

lecture_commune
Le Treizième Conte de Diane Setterfield a été l'occasion d'une lecture commune avec Dolly, Stephie, Hathaway, L'Or des chambres et Theoma. Allons vite lire leurs avis !



objectif_PAL Ce roman figurait dans ma PAL qui se sent un tout petit peu plus légère aujourd'hui ! 2/50



10 commentaires:

Stephie a dit…

Je suis encore dedans et me régale. Billet sur mon blog d'ici ce soir ;)

L'or des chambres a dit…

Je partage ton enthousiasme, j'ai vraiment dévorée ce livre... Un vrai petit délice... Ma prochaine lecture aura du mal à être à la hauteur... A bientôt !

Marie L. a dit…

Encore un avis positif, je retiens!

Au fait, t'ai-dit que mon blog avait déménagé?

Hathaway a dit…

Ma maman avait également refermé le livre une première fois avant de le dévorer quelques temps plus tard !

ELOAH a dit…

@ Stephie : je viens de lire ton billet et je partage ton enthousiasme !

@ L'Or des chambres : comme toi, ma lecture suivante m'a laissée sur ma faim ...

@ Marie L : je peux te prêter mon exemplaire,si tu veux ! Oui, j'ai vu ton joli nouveau blog, d'ailleurs je viens à l'instant d'y laisser un comm pour te dire que je suis prête pour le 26 !

@ Hathaway : tiens, c'est drôle ... ! Je me demande encore pourquoi il m'a résisté !

Moka a dit…

Une invitation à lire ce livre particulièrement tentante !

ELOAH a dit…

@ Moka : merci pour ce gentil commentaire !

Leiloona a dit…

Je crois n'avoir lu aucun billet négatif ... j'ai bien envie de le lire celui-ci ... je verrai bien quand j'aurai le temps ! :)

Leiloona a dit…

Je crois n'avoir lu aucun billet négatif ... j'ai bien envie de le lire celui-ci ... je verrai bien quand j'aurai le temps ! :)

ELOAH a dit…

@ Leiloona : paradoxalement, il se lit vite malgré son épaisseur (et c'est une lectrice lente qui te le dit !!).