"Ce que nous vivions là, et nous en étions conscients tous les quatre, c'était un peu de rab. Un sursis, une parenthèse, un moment de grâce. Quelques heures volées aux autres ... Pendant combien de temps aurions-nous l'énergie de nous arracher ainsi du quotidien pour faire le mur ?"
Voici l'un des livres offerts par le Père Noël qui lit parfaitement dans les pensées puisque je l'avais repéré en librairie ! Il fait, enfin faisait, de ce fait partie de ma PAL qui, du coup, baisse d'un cran !
La narratrice, Garance, son frère Simon et sa sœur Lola vont rejoindre leur famille pour assister au mariage de leur cousin. Lorsqu'ils constatent l'absence de leur frère Vincent, ils décident de se faire la belle pour aller le rejoindre dans le château dont il s'occupe, s'offrant ainsi une parenthèse dans leurs vies pas toujours idéales, plantant là les râleurs et les bien pensants. Une fois réunie, la fratrie reforme avec nostalgie le petit cocon de l'enfance et s'offre quelques heures de légèreté, d'émotions aussi, de rires bien sûr, une sorte de respiration en somme.
La lecture de ce court roman est plaisante, parfois drôle, le titre promet du rêve, le nom de l'auteur est en principe un gage de moment agréable, l'énigme de ces cornets de riz qui décorent la couverture est bien levée dans le roman mais voilà je n'ai pas été emportée par ces lignes comme je l'espérais ... Moi qui suis friande des histoires de fratrie, à aucun moment je n'ai eu envie de faire partie de celle-ci que j'ai trouvée trop caricaturale, un peu trop bobo, j'oserais même un peu trop condescendante en ce qui concerne la narratrice (les portraits des provinciaux sont presque vexants !). Pourtant, au moment où les 3 personnages prennent la décision de courir la campagne, j'y ai cru mais c'est vite retombé, malheureusement. Certains passages m'ont même semblé grotesques comme l'épisode du chien ... J'étais pourtant toute prête à me laisser porter par ce vent de liberté, mais la magie n'a pas opéré et j'en suis toute déçue !
L'escapade d'une fratrie, devenue adulte
11 commentaires:
Dommage, j'avais trouvé la couverture appétissante aussi !
@ Gio : ce n'est que mon sentiment ! Je viens de lire d'autres avis très positifs sur la blogosphère, notamment celui de Dolly, alors ce serait dommage de te priver de cette lecture à cause de moi.
Personnellement j'ai du mal avec cet auteur. J'ai aimé ses premières nouvelles mais ensuite, j'ai cessé de me plaire dans son univers.
Bises de Capp
Tiens au fait, il y a un petit billet pour toi chez moi ;-)
Bises de Capp
Ah la la, ce livre m'a fait de l'oeil pendant tous mes achats de Noel, je me suis dit "je le prends, je le prends pas?", car même si j'aime beaucoup cet auteur, j'hésite.
J'avais été tellement eballée par Ensemble, c'est tout, que je doute qu'elle puisse encore écrire quelque chose qui fera autant battre mon coeur.
Mais je ne le saurai jamais si je ne le lis pas, mdr!
Comme toi, Eloah, j'ai apprécié certains moments, mais je trouve que ce roman n'est pas abouti. Je suis déçue aussi...
Bisous!
@ Capp : comme toi, j'avais aimé ses toutes premières nouvelles mais là je suis bien déçue !
@ Sarah : dis-moi si tu veux que je t'envoie mon exemplaire, comme ça tu pourras le lire avant de choisir de te l'acheter ou non !
@ Dan : ah, je me sens moins seule car après avoir écrit ma note je suis allée lire d'autres critiques qui étaient toutes plutôt bonnes ! Du coup, je me suis fait l'effet d'être un peu comme la belle-sœur du roman : la rabat-joie de service !!
Depuis Ensemble... sa vision de la province et des provinciaux, totalement caricaturale, a une forte tendance à m'irriter. Donc ce qui tu écris sur la province dans ce roman ne me surprend pas...
@ Stéphanie : tu confirmes donc mon sentiment ... on ne m'y reprendra plus !!
J'ai lu plusieurs avis déçus... Je crois que je vais attendre un peu!
J'en profite pour te souhaiter une belle année!
@ Marie L : merci ! A nouveau, certains lecteurs ont aimé ce livre, ce n'est là QUE mon avis.
Enregistrer un commentaire