samedi 16 janvier 2010

Le grain de sel de la Demoiselle # 14

Voici un nouvel album que ma Demoiselle a reçu grâce à un partenariat entre BOB et la toute jeune maison d'édition Philomèle : merci !

bonnetAvant même de découvrir le contenu de ce petit livre, ma Demoiselle a été fort impressionnée de voir les dédicaces que les auteurs, Isabelle Bauer et Laura Nillni, ont gentiment écrite et dessinée pour elle ! Du coup, elle pavane fièrement devant sa sœur en déclarant que ce livre est à elle, que c'est écrit dedans :-).

L'Ami Bonnet n'est pas une histoire mais un recueil de comptines dont le personnage principal est toujours ce drôle de petit bonhomme au bonnet multicolore. Chaque comptine est illustrée par des dessins simples voire minimalistes, très poétiques, aux couleurs chaudes. Outre ce petit héros attachant que l'on retrouve de page en page, les comptines déclinent toutes le thème des couleurs. Elles partent de situations quotidiennes qui, au fil des mots, entraînent le lecteur dans un joli monde imaginaire.
Ma Demoiselle et moi partageons un grand coup de cœur pour la première comptine sur la "maman coquillage" qui par ailleurs est superbement illustrée. C'est d'ailleurs la seule comptine qui met les mamans à l'honneur alors que quatre autres mettent les papas en scène ! (comment ça, je suis jalouse ? moooii ?? non non ... :-)). Nous aimons aussi beaucoup la comptine sur les nuages gris que le petit garçon observe par la fenêtre.
Ma Mini Rikiki qui ne semblait au départ pas trop s'intéresser à ce livre a néanmoins toujours une oreille qui traîne car dès qu'arrive la dernière comptine, elle s'approche pour regarder l'image et écouter cette histoire de bonnet qui tourne tourne tourne dans le lave-linge, sa grande passion du moment ! Elle s'amuse alors à vérifier que sur les autres pages, le personnage porte bien son bonnet sur la tête.

Voici donc un album qui a séduit de la plus petite à la plus grande (qui a dit "plus vieille" ? hmmm ?) et qui a trouvé sa place sur nos étagères, dans la pile des livres les plus manipulés du moment.

Encore merci aux auteurs pour leur jolie dédicace, aux éditions Philomèle et à BOB pour ce partenariat !

11 commentaires:

Philomèle éditions jeunesse a dit…

Oui, mais le papa gronde, lui :-))) Merci pour cette tranche de vie de Demoiselle Rikiki pleine d'humour et de tendresse !
isabelle

http://www.facebook.com/pages/editions-Philomele/200536860249?ref=ts

Christine a dit…

Et bien, voilà un bel album qui aura su plaire à toute la famille! (-:

Stephie a dit…

J'ai choisi l'autre titre. L'avis de Gaétan très bientôt ;)

Aloysa a dit…

Je vais te mettre en lien sur mon blog !
Chez nous c'est en ce moment LA lecture du soir !

Mutine a dit…

Mais qui est ce si généreux BOB ??
merci à lui pour les découvertes que tu nous fais découvrir !

Rafafa a dit…

Ça a effectivement l'air très joli!

ELOAH a dit…

@ Isabelle : oh merci pour votre petit mot et surtout, encore merci pour votre joli livre ! C'est vrai que le papa du livre gronde parfois :-)

@ Christine : oui, c'est le cas !

@ Stephie : j'avais vu ça et j'attends ton billet.

@ Aloysa : merci, c'est gentil !

@ Mutine : clique sur son nom et tu sauras tout sur BOB qui, en effet, est bien généreux et surtout permet de jolies découvertes.

@ Rafafa : oui, je te le recommande.

Gio a dit…

Nous avons beaucoup aimé l'autre titre proposé, très sympathique aussi !

lolli a dit…

Je ne connaissais pas BOB non plus! Je note pour mon fiston, ça a l'air chouette!

ELOAH a dit…

@ Gio : comme pour Stephie, j'attends ta critique ! Il est pour des enfants un peu plus grands, non ?

@ Lolli : pour ton fiston oui, et ta puce ne va pas tarder à s'y intéresser !

Nadège/LadyScar a dit…

J'ai aussi beaucoup aimé ce livre (^_^)