lundi 4 janvier 2010

La Forêt des Ombres de Franck THILLIEZ

" La lune se découpait dans les ramures, travaillant le relief d'ombre et de lumière. La forêt était si profonde, si hostile. Un paysage de conte, terrifiant et magnifique. Rien n'avait jamais été aussi beau, si angoissant, si loin des frontières du monde."

Calypso m'a offert ce livre à l'occasion du swap de Noël car ma fiche de renseignements indiquait que j'avais beaucoup aimé la lecture d'un autre roman de Franck Thilliez. J'avais donc hâte de découvrir La Forêt des Ombres ! Encore merci, Calypso !

foret_des_ombresDavid Miller est un auteur occasionnel de thriller. Alors que son couple connaît des difficultés, que les contraintes de son travail (embaumeur) lui pèsent, un étrange vieil homme en fauteuil roulant vient à lui pour lui proposer un drôle de marché : s'enfermer dans un chalet isolé et entouré de neige pour écrire, en échange d'une forte somme d'argent, un thriller dont le héros sera le Bourreau 125, monstrueux tortionnaire qui a sévi 25 ans auparavant. David réfléchit à peine avant d'embarquer femme et enfant pour un séjour d'un mois dans la demeure de ce milliardaire, en plein cœur de la Forêt Noire allemande et ce, en plein hiver ...
Très vite, ce qui devait être l'occasion d'une vie tourne au cauchemar. Des pages écrites par David semblent sortir des fantômes tandis qu'Arthur Doffre, le milliardaire, se révèle plus machiavélique à chaque page. Le charmant chalet dans ce paysage sublime devient alors une prison dorée mais terrifiante et le huis clos vire à la folie la plus affreuse.

Moi qui lis plutôt lentement, j'ai terminé très vite ce roman : non que je l'ai dévoré mais j'avais hâte de ... m'en débarrasser !! Ne vous y méprenez pas : ce livre ne m'a pas déplu pour autant, c'est plus compliqué que cela ...

Le début m'a déçue car la trame du roman est cousue de fil blanc : le marché proposé par Arthur Doffre à David Miller sent le piège à plein nez et j'ai trouvé assez peu crédible que le héros se jette aussi facilement dans la gueule du loup. De la même manière, j'ai deviné les grandes lignes de la fin du roman dès le milieu. Et pourtant ... et pourtant ... j'ai plus d'une fois frissonné en lisant ces pages, j'ai souvent eu du mal à chasser les images qu'elles faisaient naître dans mon esprit une fois le livre reposé et la lumière éteinte ! Tout le talent de Franck Thilliez est sans doute-là, thilliez dans la mise en place d'atmosphères oppressantes, dans l'invention de personnages qui nous ressemblent et en même temps peuvent se révéler machiavéliques, dans la succession implacablement logique d'événements si monstrueux qu'on se refuse à y croire tant qu'on ne les a pas lus. Le piège se referme sur les personnages mais aussi sur le lecteur et la mise en abyme fonctionne dans les deux sens : bien sûr, on peut voir dans ce personnage d'écrivain enfermé et condamné à écrire des horreurs une mise en abyme de l'auteur lui-même confronté à la page blanche et au goût du lecteur pour les thrillers ; on peut aussi voir dans ces personnages devenus les proies d'un homme qui semblait inoffensif mais se révèle démoniaque, la mise en abyme des lecteurs pris au piège des lignes écrites par Franck Thilliez ...
Bref, j'ai été prise par la puissance de ce huis clos infernal mais, petite nature que je suis, j'ai souvent estimé que la cruauté dans les sévices allait trop loin, que la sadique destruction psychologique des personnages dépassait ce que je voulais bien lire et c'est pour cela que je me suis empressée de terminer ce roman (curieuse que je suis !) pour enchaîner avec la lecture bien plus légère de Gavalda (et non, mes billets ne sont pas toujours chronologiques !).

Un huis clos terrifiant

7 commentaires:

Gio a dit…

Dommage, je passe mon tour !

Mutine a dit…

Mais à moi ça donne envie ! Suis-je bien normale ??!!

ELOAH a dit…

@ Gio : attention, je trouve que c'est un bon livre malgré tout mais il faut avoir le cœur bien accroché !

@ Mutine : hihi, je t'ai toujours trouvée normale, moi, et je comprends qu'on puisse aimer les thrillers ! C'est peut-être moi qui suis une petite nature ... En tout cas, merci de m'avoir fait découvrir cet auteur !

calypso a dit…

Je vais bientôt découvrir Thilliez grâce à BOB, j'ai l'impression que ce sont des romans très noirs, parfois à la limite du supportable, d'après ce que j'ai pu lire...

fersenette a dit…

Je n'ai lu qu'un seul titre de cet auteur et c'était du multi-déjà-vu ...

Dolly a dit…

Ma maman n'arrête pas de m'en parler en ce moment ; elle a découvert un de ces romans il y a deux mois et elle a enchaîné avec les autres, mais elle est fan de thrillers...je lui en emprunterai un pour me faire une idée de cet auteur. Je ne pense pas que tu sois une petite nature, il y a des thrillers qui m'ont drôlement remuée aussi.

ELOAH a dit…

@ Calypso : oui, j'ai lu ton nom dans la liste sur BOB ! Tu sais, la réception de l'œuvre est très subjective et d'ailleurs, j'ai bien aimé, malgré tout.

@ Fersenette : ah mais moi je ne suis pas une pro du thriller ni du roman noir comme toi :-)) ! Ceci dit, même sans avoir lu beaucoup de thrillers, ce roman m'a fait penser à ceux de S. King que je lisais quand j'étais ado.

@ Dolly : si si, je confirme, je suis une petite nature pour ces choses-là ;-) Sais-tu par lequel tu vas commencer ?